Livre « Cape Light » du photographe Joel Meyerowitz

Couverture du livre "Cape Light"

Livre de photographies couleur du photographe américain Joel Meyerowitz, édité par Bulfinch.

Cape Light est son premier livre, tiré en 150 000 exemplaires, dont la première édition date de 1979.
Ce livre était destiné, en premier lieu, à accompagner l’exposition du même nom au Musée des Beaux-Arts de Boston.
Cap Cod est le lieu où furent prises les photographies de ce livre. Cap Cod est une péninsule au Sud-Est de Boston (Massachusetts, États-Unis), fréquenté durant les années 50 et 60 par la haute-bourgeoisie bostonienne et new-yorkaise.
Pour l’anecdote, Cap Cod est aussi le lieu où les immigrants européens du bateau Mayflower, partis de Londres, accostèrent en 1620 avant de s’installer en Nouvelle-Angleterre.

Provinceton, Ballston Beach, Truro, Wellfleet sont les lieux photographiés par Joel Meyerowitz, durant les étés 1976 et 1977.
Pour prendre ces photographies, Joel Meyerowitz était équipé d’une chambre photographique DearDorff de 8 par 10 pouces. Cette chambre datait de 1938 (comme Joel Meyerowitz dira lui-même, non sans humour, dans la section « Note du photographe » de ce livre).

Chambre photograhpique DearDorffLe poids cumulé du matériel qu’il transportait dépassait les 20 kg. Les temps de pose pouvaient aller jusqu’à 10 minutes. Le film couleur utilisé par Joel Meyerowitz était un Kodak Vericolor II Type L. Son utilisation en lumière naturelle impliquait, en théorie, que le photographe utilise un filtre. Joel Meyerowitz n’en utilisait pas et préférait travailler les couleurs de ses films lors du développement du film en chambre noire. Les tirages papier, que Joel Meyerowitz réalisait lui même, pouvaient lui prendre chacun plusieurs heures avant d’obtenir le résultat souhaité.

Cette édition révisée et augmentée par le photographe a été imprimée en 2012 à Singapour (c’est la 3ème édition). Par rapport à l’édition originale de 1979, 7 photographies ont été ajoutées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *